Sarah Vanhee (BE)

°1980

La pratique artistique de Sarah Vanhee comporte performance, arts plastiques et littérature. Son oeuvre prend des formes diverses et est souvent réalisée in situ. L’artiste en dit: ‘Je crée des espaces ouverts, provisoires mais clairement définis où j’analyse les cadres de pensée existant et les confronte avec une idée absurde, utopique ou poétique que j’essaie de réaliser à cet endroit. Il en résulte une friction d’où proviennent des perspectives, scénarios et discours différents. Des nouvelles relations sont tissées comme alternative pour les systèmes existants qui déterminent la signification et le fonctionnement de la société.’ Vanhee pénètre dans différents milieux comme une “étrangère aimable”. Elle invite au dialogue, un pas dans l’inconnu.

I Screamed and I Screamed and I Screamed (2013)

installation vidéo et son, performance

Sarah Vanhee a travaillé pendant l’été de 2013 avec un nombre de détenus dans la prison malinoise. Elle décrit son projet artistique comme suit: ‘Pour la société le bâtiment de la prison fonctionne comme avertissement ou apaisement. Le détenu lui-même n’a pas de visage. Il est réduit à une matière juridique et réfère à un réseau de politique pénale. A l’intérieur de la prison, il n’y a que silence et corps obéissant.        

I screamed and I screamed and I screamed défie ce corps silencieux et en même temps notre société normalisante. L’anonymat stérile des murs de prison est troublé par les voix de ses habitants. Au centre se trouve un corps criant.’

Produit par Contour 2013.